Alonzo King célèbre la résilience et la beauté humaine à travers des performances virtuoses sur des airs de jazz, gospel et Ravel.
Deep River, créé en pleine pandémie, est le résultat d’une recherche artistique singulière marquée par l’isolement. Soucieux de continuer à travailler, le chorégraphe aux multiples récompenses Alonzo King a proposé à ses interprètes de répéter dans des lieux insolites, comme le parc du Golden Gate ou le désert de Wickenburg en Arizona. Sur une bande-son réunissant aussi bien le jazz et le gospel que Ravel ou des airs traditionnels africains, cet encouragement à rester fondamentalement optimiste, quelles que soient les circonstances, recherche la beauté dans la fange et la solidarité au creux du désespoir. Dans un style néo-classique spécifique au chorégraphe de San Francisco, douze artistes interprètent solos et pas de deux avec une virtuosité féline pour écrire une lettre d’amour humaniste à un monde perclus de douleur.
« Avec Deep River, le chorégraphe américain signe un spectacle sublime et sans faux pas, un retour sur scène magistral. » L'Echo