Nuithonie tire son distingué patronyme de l’ancien nom de cette région, comme une manière d’affirmer un profond ancrage local pour mieux regarder vers demain. Dans cet espace, les créateurs du cru sont chez eux. Les deux salles vibrent des audaces d’ici et d’ailleurs, que ce soit en théâtre, en musique, en danse, en nouveau cirque ou dans tous ces genres inclassables qui font du spectacle un art si vivant. Un art qui favorise l’échange et la discussion. Ça tombe bien: avant de partir, il faut traverser l’accueillant foyer, parfait pour se rencontrer et refaire le monde. Ou, au moins, la soirée.
Architecture
Un ensemble spacieux, ouvert et convivial. L'espace théâtral situé dans le quartier de Cormanon-Est, à Villars-sur-Glâne s'est développé dans la foulée de l'Expo.02: le théâtre Mummenschanz, oeuvre de Théo Hotz a, en effet, été démonté de son emplacement sur l'Arteplage de Bienne puis transporté et remonté aux portes de Fribourg. Nuithonie se compose de deux volumes complémentaires reliés par deux bras de liaison, l'un pour le public, l'autre pour les artistes et le décor. Une petite salle de spectacle est accessible directement depuis le hall. Elle permet plusieurs dispositions de scène grâce à ses gradins amovibles. Le centre abrite encore un restaurant de 120 places, une salle d’exposition, une salle de répétition, les loges et un atelier de finition des décors. La construction de la salle Mummenschanz répond aux standards très professionnels qui qualifient les lieux, et répond sans difficultés aux exigences d'une exploitation désormais planifiée sur le long terme. Celle-ci est implantée perpendiculairement au nouveau bâtiment et intègre harmonieusement le complexe tout en conservant son autonomie et son expression propre. L'ensemble des trois volumes forme un espace ouvert et convivial, chaque entité ayant sa fonction propre, soit, respectivement: services pour le public, spectacles et préparation, et théâtre. La situation centrale, ainsi que la géométrie particulière du volume dédié aux spectacles, donne un caractère différencié et nuancé aux espaces qui l'entourent. Le bâtiment est fondé sur un radier général et sa structure porteuse en béton armé supporte une toiture de même nature pour les volumes principaux, foyer et circulations étant surmontés d'une structure métallique. (ArchitectureConstruction.ch)
La Fondation Equilibre et Nuithonie exploite à la fois le théâtre Equilibre (2011) à Fribourg, un grand plateau dédié à l’accueil de spectacles d’envergure et Nuithonie (2005) à Villars-sur-Glâne, un centre scénique de création et d’accueil. Avec plus de 70 spectacles par saison dont une dizaine de créations, la Fondation fait place à toute forme d’art scénique : théâtre, danse, musique, nouveau cirque, opéra et spectacles jeune public. Les deux théâtres s’articulent autour de trois salles, dont les capacités sont de 681, 446 et 111 places, de trois studios de répétition, d’un atelier technique et d’un espace d’exposition.