L'Usage du monde

de Nicolas Bouvier / avec Samuel Labarthe
Bild
bouvier
Ort
Nuithonie
MUMMENSCHANZ
Datum
Die anderen Daten des Stücks sehen
Dauer
1h10
Tarife
Volltarif
35
Ermässigter Preis
30

Samuel Labarthe retrace avec sensibilité l'extraordinaire voyage en Orient de Nicolas Bouvier. Une ode à la littérature, à l’imaginaire en mouvement et à l’amitié.


Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Samuel Labarthe (Les petits meurtres d’Agatha Christie) raconte avec tendresse et humour le périple en Orient de l’immense Nicolas Bouvier. En 1953, à 24 ans seulement, l’écrivain et journaliste helvétique prend le volant de sa Fiat Topolino avec quelques sous en poche. Ses compagnons de route ? Un accordéon, puis son ami peintre Thierry Vernet, qui le rejoint à Belgrade pour traverser les Balkans, la Turquie, l’Iran et l’Afghanistan. Le récit de ce parcours initiatique, L’Usage du monde, va devenir l’un des plus grands classiques de la littérature de voyage. Seul en scène, le comédien franco-suisse met toute sa finesse et sa précision au service de ce conte extraordinaire, et restitue avec maestria son ambiance singulière, celle d’un hymne à la fraternité, au dépaysement et à l’émerveillement.


« Il devient la voix de Nicolas Bouvier et embarque le spectateur non seulement dans un voyage dépaysant vers l'Asie, mais aussi au coeur de la relation d'amitié, souvent non dénuée d'humour, entre Bouvier et son compère Thierry Vernet. » RTS  

ab 12 Jahren
Nummerierte Plätze
Saaltext

texte Nicolas Bouvier 
adaptation Anne Rotenberg, Gérald Stehr, Samuel Labarthe 
mise en scène Catherine Schaub 
interprétation Samuel Labarthe 
scénographie Delphine Brouard 
création lumière Thierry Morin 
création vidéo Mathias Delfau 
assistanat vidéo Allan Hove 
univers sonore Aldo Gilbert 
production 42 Production 
coproduction Le Théâtre de Carouge 
soutiens Ville de Genève coréalisation Théâtre de Poche-Montparnasse 
remerciements à la Bibliothèque de Genève et à Madame Barbara Prout, archiviste pour les documents et archives sonores ; Madame Pascale Pahud, documentaliste et responsable du Fonds Nicolas Bouvier, photo Elysée à Lausanne ; Les ayants droit de Nicolas Bouvier, Messieurs Thomas et Manuel Bouvier ; Les ayants droit de Thierry Vernet et Floristella Stephani ; Monsieur Jean Liermier du Théâtre de Carouge pour son soutien et son partenariat ; Madame Delphine de Candolle, directrice culturelle de la Société de Lecture de Genève. 
le spectacle bénéficie de l’aide de l’Adami déclencheur.
©Emilie Brouchon 
©Succession Nicolas Bouvier et Photo Elysée – Lausanne

Gespräche am Bühnenrand