Samuel Labarthe retrace avec sensibilité l'extraordinaire voyage en Orient de Nicolas Bouvier. Une ode à la littérature, à l’imaginaire en mouvement et à l’amitié.
Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Samuel Labarthe (Les petits meurtres d’Agatha Christie) raconte avec tendresse et humour le périple en Orient de l’immense Nicolas Bouvier. En 1953, à 24 ans seulement, l’écrivain et journaliste helvétique prend le volant de sa Fiat Topolino avec quelques sous en poche. Ses compagnons de route ? Un accordéon, puis son ami peintre Thierry Vernet, qui le rejoint à Belgrade pour traverser les Balkans, la Turquie, l’Iran et l’Afghanistan. Le récit de ce parcours initiatique, L’Usage du monde, va devenir l’un des plus grands classiques de la littérature de voyage. Seul en scène, le comédien franco-suisse met toute sa finesse et sa précision au service de ce conte extraordinaire, et restitue avec maestria son ambiance singulière, celle d’un hymne à la fraternité, au dépaysement et à l’émerveillement.
« Il devient la voix de Nicolas Bouvier et embarque le spectateur non seulement dans un voyage dépaysant vers l'Asie, mais aussi au coeur de la relation d'amitié, souvent non dénuée d'humour, entre Bouvier et son compère Thierry Vernet. » RTS