Une pièce évènement sur l’effondrement de la civilisation et l’éventualité de l’après.
Le Ballet national de Marseille est dirigé depuis 2019 par (LA)HORDE, un collectif alliant chorégraphie, arts visuels et performance. Il collabore ici avec le DJ français Rone pour créer un spectacle de danse électro enivrant.
Room with a view, c’est l’histoire d’une civilisation sordide qui s’effondre. Un monde sombre et brutal constellé d’étreintes glaçantes où la violence fait loi et le viol fait rage. La jeunesse, comme l’orage, gronde. Conteste. Dresse un doigt d’honneur. Et nous percute de plein fouet. Imprégnés par le cirque et le hip-hop, dix-huit danseuses et danseurs donnent vie à ce spectacle coup de poing qui bouscule son public des abymes d’une rave apocalyptique à l’exultation des corps qui renaissent pour appeler de leurs âmes le monde de demain.
"Voir ce spectacle est un véritable choc, certaines images font appel à notre vécu (…). La charge émotionnelle est intense, elle ne quitte pas une seconde le plateau. Entre les processions au ralenti, les duos LGBT à l’érotisme olfactif, les corps élastiques qui se distendent et les farandoles fraternelles; le vocabulaire chorégraphique du trio est d’une richesse rarement vue."
Stéphane Capron, sceneweb.fr