Piers Faccini sublime ses inquiétudes pour la planète dans Shapes of The Fall. Une musique intelligente et lumineuse, conçue comme un rituel de guérison par le rythme.
Cela fait 17 ans que Piers Faccini réchauffe les cœurs et l’atmosphère en mariant l’héritage pop-rock anglo-saxon, les musiques traditionnelles et la musique baroque. Sur ce 9e album, il marie jazz et rythmes gnawas, guembri et folksongs. L’artiste cosmopolite s’affirme comme un virtuose de la musique et comme un habitant de la Terre taraudé par l’angoisse de l’effondrement annoncé. Tour à tour rocailleux et lyrique, le chanteur nous plonge dans une transe merveilleuse où une indicible joie de vivre valse avec le deuil d’une nature originelle qui souffre désormais en silence.
« La guérison, la lumière comme contrepoids à l’effondrement? Entre ciel et terre, "Shapes of the Fall" offre autant de notes d’espoir que les écosystèmes qui nous entourent. Il n’y a plus qu’à tendre l’oreille pour semer des graines… » Anya Leveillé, RTS