Gravité

Ballet Preljocaj
Image
Gravite
Lieu
Equilibre
EQUILIBRE
Dates
Voir les autres dates de ce spectacle
Durée
01h20
Tarifs
Plein tarif
50
Tarif réduit
45

Une interprétation de la gravitation universelle par le langage des corps dans une odyssée charnelle au travers de l’histoire musicale. 


Feuille de Salle

Fidèle au plateau d’Equilibre, Angelin Preljocaj explore la gravitation dans huit univers prêts à transcender la loi de la pesanteur. Au son de Bach, Chostakovitch, Philip Glass, Daft Punk ou encore Ravel, Gravité panache les influences avec une seule obsession, s’affranchir du poids des corps. Ils sont douze au plateau. Douze pour s’attirer, se repousser, chuter puis se relever, lutter coûte que coûte contre cette force qui les jette au sol, avancer malgré tout. Franchissant le seuil de nouveaux espaces d’écriture, le chorégraphe retourne au mouvement à l’état pur pour explorer l’essence même de son art, ses contingences, sa liberté. Une œuvre majeure, parachevée par une nouvelle version du Boléro, entre grâce et pureté.

« Gravité agit tel un accélérateur de particules chorégraphiques, fusionnant les univers de Preljocaj, du plus esthétique au plus singulier. Un état de grâce.» Artistikrezo

chorégraphie Angelin Preljocaj 
danse  Baptiste Coissieu, Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Yu-Hua Lin, Florine Pegat-Toquet, Valen Rivat-Fournier
musique Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D
costumes Igor Chapurin 
lumière Éric Soyer
assistanat à la direction artistique Youri Aharan Van den Bosch 
assistanat répétition Cécile Médour choréologie Dany Lévêque 
production Ballet Preljocaj 
coproduction Chaillot - Théâtre National de la Danse – Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Biennale de la danse de Lyon 2018, Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, Scène Nationale d’Albi, Theater Freiburg – Freiburg-in-Brisgau, Le Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.
©Jean-Claude Carbonne