The Ghosts are Returning

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Theghostsarereturning
Lieu
Equilibre
Dates
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Durée
2h10
Tarifs
Plein tarif
30
Tarif réduit
15

Un très grand moment de théâtre politique transculturel et collectif !


Plurilingue / surtitré

Il faut parfois partir de Suisse pour comprendre ce qui est vrai à son propos – et ce qui ne l’est pas. Par exemple, qu’elle n’a pas participé à l’exploitation coloniale.
En 1952, le médecin suisse Boris Adé a illégalement exporté sept « squelettes de pygmées » du Congo. Il les a remis, ainsi qu’un léopard, à l’Université de Genève, où ils sont encore entreposés à ce jour. On connaît les noms de ceux qui se trouvent là dans une caisse, et on sait d’où ils viennent : d’une province de la République démocratique du Congo, ex-colonie belge, dont le nom actuel est Haut-Uele.

La troupe du GROUP50:50, composé d’artistes issu·e·s du Congo, d’Allemagne et de Suisse, s‘est rendu en Haut-Uele pour demander aux descendants des morts autrefois arrachés à leurs tombes s’ils souhaitaient récupérer leurs ancêtres. Dans la religion des Mbuti, l’esprit du défunt revient avec sa dépouille mortelle. Avec ces descendants, les artistes ont conçu un rituel en musique, où la tradition européenne de la danse des morts vient rencontrer la lamentation funéraire congolaise. Il y a des interviews, où il est également question de la déforestation de la forêt tropicale et de l’exploitation de la région sous le signe du néocolonialisme.

Le sujet de la restitution a beau être triste et lourd, et l’éclairage apporté par les textes, images et films, critique – le spectacle lui-même est étonnamment gai, parfois même drôle et conciliant. On en sort plutôt éclairé que contrit. Cela est dû à la superbe mise en musique, ainsi qu’aux dialogues chantés, multilingues et transculturels, pleins d’humour. Personne ne s’y prend trop au sérieux. Toutefois le respect de l’autre et de l’objet est la pierre angulaire du tout. Un très grand moment de théâtre politique transculturel et collectif !

À propos, entre temps, les responsables de l’université ont consenti à la restitution des squelettes.

Julie Paucker
 

Feuille de salle

ACHETER LE PASS

 

Interprétation Ruth Kemna (alto et performance), Christiana Tabaro (chant et performance), Huguette Tolinga (percussion), Kojack Kossakamwve (guitarre), Franck Moka (électronique et performance), Merveil Mukadi (basse), Elia Rediger (chant et performance) 
Mise en scène Christiana Tabaro, Eva-Maria Bertschy, Michael Disanka, Elia Rediger 
Composition & direction musicales Kojack Kossakamvwe, Elia Rediger 
Texte Christiana Tabaro, Eva-Maria Bertschy, Michael Disanka, Patrick Mudekereza, Ruth Kemna, Elia Rediger 
Dramaturgie & discours Eva-Maria Bertschy, Patrick Mudekereza 
Scénographie Elia Rediger, Christiana Tabaro, Michael Disanka, Janine Werthmann 
Assistance mise en scène Luca Maier 
Vidéo Joseph Kasau, Elia Rediger, Franck Moka, Moritz von Dungern 
Jeu dans les vidéos Josée Agbepa, Jean de Dieu Bongama, Jean-Baptiste Ekaka, Mama Sese, Mukombozi, Anselm Ngobe, John Bayaese, Tristan Köster (violoncelle), William V. Murray (alto), Per Hakon Oftedal (trompette), Josefa Schmidt (piano électrique), Maxine Troglauer (trombone basse)
Création sonore, son Philipp Ruoff 
Assistance technique Anton Pelzer 
Son vidéos scéniques Daniel Freitag 
Accompagnement des recherches Abbé Jean de Dieu Aybeka, Benjamin Imply Ababa, Julienne NambinomutuTatu, Jacques Anzakpangezo
©Susanne Diesner

Keystone ATS

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