EWS - Der einzige Politthriller der Schweiz

Journées du Théâtre Suisse
Image
ewsdereinzige
Lieu
Nuithonie
MUMMENSCHANZ
Dates
Voir les autres dates de ce spectacle
Durée
1h20
Tarifs
Plein tarif
30
Tarif réduit
15

C’est vrai, la politique suisse n’a généralement rien d’un polar...


(spectacle en allemand, surtitré en français)

C’est vrai, la politique suisse n’a généralement rien d’un polar. À une époque où l’hystérie guette l’opinion publique, cela n’est pas un mal, bien au contraire. Cependant, si l’on veut que la démocratie de base à la suisse passe la rampe, il en faut un peu plus que le cours normal des choses sous le signe conjoint du fédéralisme et de la neutralité, de tout temps plutôt mal vus à l’étranger. C’est pourquoi le Theater Neumarkt de Zurich s’est mis en quête d’un vrai, voire de « l’unique polar politique de Suisse ». Et il a fait mouche avec le drame qui a entouré la personne et femme politique Eveline Widmer-Schlumpf. Trahison, intrigues, polémique, chasse aux sorcières, sexisme, mouvement féministe : tout y est, dans le scandale qui a entouré l’élection de la conseillère aux États grisonne au Conseil fédéral en l’an 2007. En l’espace d’une année, cette femme politique membre de l’UDC qui n’avait jamais fait de vagues était devenue la « Suissesse de l’année » et avait déclenché des tempêtes d’enthousiasme notamment parmi les femmes du centre-gauche.

Et la fascination demeure : quiconque avait toujours eu de la sympathie pour Eveline Widmer-Schlumpf a trouvé son compte dans la production du Neumarkt, qui, soir après soir, faisait salle comble. La mise en scène du phénomène « EWS » peuple le plateau non pas d’une, mais de onze Evelines. Dans une sorte de ballet grotesque, on voit défiler sur scène deux membres de la troupe, huit citoyennes et citoyens suisses et une slameuse dans un non-lieu à l’image du Parlement. Ils racontent, commentent, swinguent et chantent tout ce qui a pu être dit à propos de cette femme célèbre, et qui en dit peut-être plus long sur la politique suisse que sur la première intéressée. Le texte est tiré d’interviews, anciennes et nouvelles, d’articles de journaux, de captations originales, tous documents authentiques. Les discours de Christoph Blocher notamment, dans la bouche des différents avatars de cette ex-disciple politique qui l’a trahi, paraissent plutôt absurdes. Les citations sont choisies et assemblées avec bonheur : davantage qu’une parodie, on découvre une chambre de résonnance critique de la politique dans notre pays.

Julie Paucker
 

Feuille de salle

ACHETER LE PASS

 

Interprétation David Attenberger, Melina Pyschny und Lara Stoll
Choeur Fredy Goldschmid, Rosalie Kirchner, Annette Labusch, Lucy Novotny, Ruth Rüfenacht, Julia Sattler, Salome Schock
Mise en scène, dramaturgie et conception Piet Baumgartner, Julia Reichert
Scénographie Anna Wohlgemuth 
Costumes, assistance à la décoration Delia C. Keller, Tania Perret 
Direction musicale Annette Labusch
Collaboration dramaturgique, assistance à la mise en scène Sophie Nadler
Collaboration chorégraphique Rosalie Kirchner
Assistance équipements Tania Perret
Production Theater am Neumarkt, Zurich

©Philip Frowein

www.theaterneumarkt.ch

 

Keystone ATS

Les Journées du Théâtre Suisse sur les scènes fribourgeoises

Freiburger Nachrichten, Maria Kafantari

Der Kanton wird zur Theaterbühne

La Liberté

Fribourg, épicentre théâtral

Feuille Fribourgeoise

Journées du Théâtre Suisse, 10 ans d'existence

Le Temps, Marie-Pierre Genecand

11 Eveline Widmer-Schlumpf débarquent à Fribourg