Alice Verjus
Porté sur la question de l'unité, le travail d'Alice Verjus est une tentative d'enraciner l'être au coeur du vivant.
Un contraste entre l'immobilisme du minéral, la nature impermanente et vibrante.
Alice Verjus travaille à la peinture depuis dix ans. Son chemin a mué du figuratif à l’abstraction.
Elle n’a gardé du figuratif que ses croquis : tracés vifs, minimalistes, tendant à saisir l’essentiel: l’émotion du passant. Le visage est porteur d’humanité, le regard révélateur d’inouï.
Sa peinture est un croisement d'inspiration entre Turner et Zao Wou-ki. De ces deux grands maîtres, elle garde une sensibilité, une force, les transparences, un puissant lien avec la nature. De l'esthétique japonisante, le côté épuré.
Son procédé pictural enlève, minimalise, pour faire émerger les possibles. Et pour faire fusionner la conscience, la nature et l'homme pour offrir une perspective ouverte où celui-ci devient le pivot autour duquel se déploie le paysage, et devienne son paysage intérieur.
Horaires de l’exposition
du lundi au vendredi de 10h à 15h
et tous les soirs de représentation dès 18h
Lieu
Nuithonie, rue du Centre 7
1752 Villars-sur-Glâne
Biographie
Je suis née le 9 Avril 1986, à Champagnole dans le Jura, je dessine toute la journée. Et pourtant, j'ai grandi dans une famille qui ne montre pas d'ouverture pour l'art.
2007 : Voyage au Canada
Je rencontre Jacques Lacasse, peintre et graphiste. Je m 'initie à la peinture à ses côtés et peins mes premières toiles.
2012 : Exposition, Montreux, Suisse/ loft A46.
Je collabore avec Frédéric Baudoin, mêlant nos deux techniques peinture et graffitis.
2014 : Rencontre avec Kim Nezzar.
Kim, (plasticien, décorateur, peintre du mouvement néo expressionniste) devient mon professeur et m'enseigne le programme des Beaux-Arts. Dessins d'observation, natures mortes, travail des perspectives, dessins anatomiques. Kim me donnera une réelle confiance en moi et une force pour continuer à travailler seule.
2014 : Exposition, Besançon, Doubs / Bar le Marulaz.
Gérard Moroni construit des univers à l'aquarelle autour de mes personnages.
2015 : je déménage à Lyon, dans le quartier de la Croix rousse.
Je consacre tout mon temps à croquer les figures du quartier dans les bars et les places. Mon trait devient plus fluide.
2016: Dégradation de mon handicap de naissance.
Je reste au lit pendant des mois. Ce bouleversement m’invite à chercher de nouvelles ressources qui feront jaillir une nouvelle façon de créer.
2018/ 2019/2020 :
Je peins mes premières grandes toiles où le paysage se déconstruit, ma peinture tend vers l’abstraction. Ma pratique artistique s’intensifie je fais le choix de me consacrer pleinement à ma peinture. Je ne garde que du figuratif mes croquis de rue que je vends sur une place à Croix Rousse, Lyon.
2021 : Exposition Atelier Prin , Ecuvillens, Suisse.
Deux années de travail acharné, dont 3 mois isolés en plein cœur de l’auvergne pour présenter ma nouvelle série de peintures.