Un roi avec beaucoup de Frauen, c’est quand même hypermacho
La collaboration entre le NOF et l’HEMU- Haute École de Musique, représente toujours une occasion d’expérimenter de nouveaux horizons. Avec pour mission de promouvoir la nouvelle génération, le NOF et l’HEMU proposent « Les Aventures du Roi Pausole » d’Arthur Honegger. Une histoire aussi folle que sa musique.
Tout était parfait, ou presque, à la cour du Roi Pausole. Cependant, ce bonheur royal quasi idyllique est ébranlé par la fuite d’Aline, l’unique princesse du royaume, qui décide de suivre une danseuse travestie. La vie de son père s’en retrouve chamboulée lorsqu’il décide de partir à l’aventure pour la retrouver.
La genèse de cette opérette d’Arthur Honegger est presque aussi complexe que son histoire virevoltante. Le livret d’Albert Willemetz basé sur le roman de Pierre Louÿs était prêt en 1918, mais la première de l’œuvre n’aura lieu qu’en 1930. Avant Honegger, deux compositeurs abandonnent le projet et c’est le suisse qui s’emparera du sujet afin de le mettre en musique de manière audacieuse. L’œuvre sera présentée la première fois au Théâtre des Bouffes-Parisiens. S’ensuivront plus de 500 représentations. Un véritable succès !