Un conte humaniste où la population d'une petite ville troque les mots contre des objets, perdant peu à peu le langage, jusqu'à ce qu'une adolescente sourde réveille la communauté avec sa langue secrète.
Acheter l’indispensable. Ou l’inutile. Et payer avec des mots. À peine cent pour un grille-pain ! L’offre est alléchante. À Okionuk, petite bourgade boréale, la population se laisse tenter. Petit à petit, chacun·e donne une poignée de termes, a priori sans utilité, au marchand ambulant. Palimpseste, gonocoque, outrecuidance, hypoténuse, qu’importe l’interdiction de les utiliser qui s’ensuit, tout le monde en est sûr, ils ne vont pas leur manquer. Mais, doucement le vocabulaire s’épuise et, peu à peu, l’imaginaire et la mémoire des êtres aimés. Soudain, tout le monde ne s’exprime plus qu’avec des grognements, sauf Youma, une adolescente sourde. Sa langue secrète va permettre au village de résister…
« Jérôme Kircher et Ariana-Suelen Rivoire s’écoutent et se répondent en écho, en un duo de mots et de gestes, animés de mouvements de mains, de bouches et d’yeux, et c’est un moment d’harmonie et de musicalité saisissant. » Artistikrezo.com
Spectacle joué en français et en LSF.
Le samedi 22 mars: journée thématique consacrée à l'univers des personnes sourdes et/ou malentendantes.