Une mise en abyme magistrale du métier d’acteur, pleine de folie, d’humour et de démesure !
S’il y a une image universelle concernant Hamlet, c’est bien son héros tenant à la main le crâne de Yorick, ex-bouffon à la cour du Danemark. Et ces quelques lignes, être ou ne pas être… résumant à elles seules la fragilité de l’incarnation humaine. C’est donc un monument de l’œuvre shakespearienne que propose ici le metteur en scène britannique Dan Jemmett, qui a triomphé en 2012 avec Ubu enchaîné, son adaptation du texte d’Alfred Jarry, avec Éric Cantona. Cette fois-ci, c’est le comédien genevois Gilles Privat, un habitué des théâtres romands et de la Comédie-Française, qui brûlera les planches dans ce seul-en-scène devenu culte depuis sa création en 2000.
« L’acteur chasse le spleen et les spectres (…) A la chandelle, c’est l’invisible qu’il éclaire. Le cosmos dans un nuage de lait comique et métaphysique.» Le Temps