Et si les philosophes écrivaient des chansons ? C’est le pari à la fois très sérieux et très récréatif que nous proposent Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre (Les Italiens) dans le Concours européen de la chanson philosophique, parodie du Concours Eurovision, grand-messe de la variété commerciale. L’idée ? Mandater dans chaque pays une figure intellectuelle pour écrire dans sa langue une chanson philosophique, mise en musique par les élèves de l’HEMU. Ces chansons seront ensuite interprétées chaque soir devant un jury d’intellectuels et de musiciens locaux, qui les commentent, en débattent et votent, comme le public, pour la meilleure prestation. Slow, rythme latino, disco, rock et ballades deviennent le vecteur ludique par lequel les idées circulent, se croisent et se confrontent. Un spectacle insolite et décapant dont Massimo Furlan a le secret.
création septembre 2019, Théâtre Vidy – Lausanne
concept, mise en scène, scénographie Massimo Furlan concept, dramaturgie Claire de Ribaupierre assistanat Nina Negri textes des chansons Leon Engler (Allemagne), Jean Paul Van Bendegem (Belgique flamande), Vinciane Despret (Belgique wallonne), Santiago Alba Rico (Espagne), Philippe Artières (France), Michela Marzano (Italie), Kristupas Sabolius (Lituanie), Ande Somby (Norvège), José Bragança de Miranda (Portugal), Mladen Dolar (Slovénie), Mondher Kilani (Suisse) interprétation Massimo Furlan, une co-présentatrice
locale, Davide De Vita, Dylan Monnard (chant, en alternance), Dominique Hunziker, Lynn Maring (chant, en alternance), Mathieu Nuzzo,
François Cuennet (claviers, en alternance) Arno Cuendet, Martin Burger (guitare, en alternance) Jocelin Lipp, Mimmo Pisino (basse, en alternance) Hugo Dordor, Steve Grant (batterie, en alternance) avec la participation d’un jury local de 4 penseuses-penseurs
composition musique Monika Ballwein (direction), Maïc Anthoine, Gwénolé Buord, Arno Cuendet, Davide De Vita, Lynn Maring, Bart Plugers,
Karin Sever direction musicale Steve Grant, Mimmo Pisino coordination et supervision musicale Laurence Desarzens, Thomas Dobler
coach mouvement Anne Delahaye lumière, scénographie Antoine Friderici costumes Severine Besson maquillage, perruques Julie Monot
technique et construction décor Théâtre Vidy – Lausanne
production Numero23Prod. - Théâtre Vidy-Lausanne en collaboration avec les départements musiques actuelles et jazz de la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg
coproduction Equilibre-Nuithonie – Fribourg, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny, Emilia Romagna Teatro Fondazione – Modène, Festival de Otoño a Primavera – Madrid, NTGent – Gand, Théâtre national d’art dramatique de Lituanie – Vilnius, Théâtre Avant Garden – Trondheim, Théâtre de Liège, Théâtre Mladinsko – Ljubljana, Comédie de Genève, Les 2 Scènes-Scène nationale de Besançon, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Teatro Municipal do Porto, Theater der Welt 2020 – Düsseldorf
avec le soutien de Ville de Lausanne, État de Vaud, Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Pro Scienta, Arte
avec le soutien du programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER
©Arthur de Pury ©L.Ceillier P. Nydegger