La danseuse et chorégraphe sud-africaine Dada Masilo se lance avec brio dans une nouvelle relecture d’un classique composé par Adolphe Adam sur un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier. Giselle, c’est l’histoire d’une jeune paysanne follement éprise d’Albrecht, qui lui a juré fidélité et pourtant la trahit. Morte de chagrin, l’éconduite se mue en "wili", fantôme d’un coeur trahi qui danse son désir inassouvi. Transposé en Afrique, l’argument original s’étoffe ici grâce aux arrangements de Philip Miller et à une approche psychologique moderne des personnages : contrairement à l’épilogue traditionnel, aucun pardon ne sera envisagé… Pas de ballet romantique donc, mais une version choc qui parle peines d’amour, douleur, vengeance et trahison !
chorégraphie Dada Masilo 13 danseuses-danseurs musique Philip Miller lumière Suzette Le Sueur assistanat direction David April costumes David Hutt de Donker Nag Helder Dag (Acte 1), Songezo Mcilizeli, Nonofo Olekeng de Those Two Lifestyle (Acte 2)
production Dada Masilo — The Dance Factory
coproduction Joyce Theater’s Stephen and Cathy Weinroth Fund for New Work, Hopkins Center – Dartmouth College, Biennale de la danse de Lyon 2018, Sadler’s Wells — Londres, La Bâtie-Festival de Genève
avec le soutien de Samro Foundation
©John Hogg