Le chorégraphe Mourad Merzouki est à l'honneur en ce début de saison avec deux spectacles à Equilibre (Vertikal, Pixel).
Figure incontournable de la scène contemporaine internationale, Mourad Merzouki, ouvre la saison avec un spectacle attendu depuis plusieurs mois par le public fribourgeois. Dans Vertikal avec son style physique et terrien, le chorégraphe confronte cinq danseuses et cinq danseurs, à la notion d’apesanteur. Grâce à un bloc scénique modulable, équipé de baudriers, le chorégraphe français bouscule les codes du genre et fait preuve d’un talent phénoménal, hors sol, avec un ballet où les corps voltigent, se frôlent et s’envolent dans une sensation d’apesanteur. Une odyssée d’équilibristes qui irradie de beauté et de fraîcheur !
« Vertikal, un conte crépusculaire et hors-sol. Un ballet millimétré où Merzouki joue sur tous les plans, avec des appuis totalement inédits. Mais il reste fidèle à son langage. Ce n'est pas édulcoré, c'est métissé : il enrichit le langage hip-hop. » Le Point