Pièce emblématique de Carlo Gozzi, mise en scène par Benno Besson à la Comédie de Genève en 1982, L’Oiseau vert renaît aujourd’hui sous l’impulsion du Collectif BPM.
À l’heure de fêter le centenaire de la naissance de Benno Besson, le trio BPM se souvient de L’Oiseau vert, créé il y a quarante ans à la Comédie de Genève, qui a ébloui toute une génération et marqué l’histoire du théâtre.
Avec le sens de la dérision et la malice qu’on leur connaît, Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud sortent du placard les décors originels et réveillent les fantômes masqués de ce spectacle féerique.
« L’une de nous deux avait vu le spectacle depuis le poulailler (ce qui fait sens...) de la "vieille" Comédie et ne l’a jamais oublié. Travailler à la Comédie, c’est avoir en soi quelque chose de cet oiseau-là. Comme nous, le collectif BPM a regardé naguère ce spectacle avec des yeux d’enfants, et nous a raconté son envie d’explorer cette magie aujourd’hui, d’aller à la recherche de cet oiseau envolé et pourtant si présent. Le théâtre fait parfois cela. Il nous tatoue et fait de nous ce que nous sommes. » NKDM
Comédie de Genève