François Gremaud monte ses premières productions à Nuithonie (Re, Simone, two, three, four, My Way) avant de poursuivre son parcours en Romandie et en France, où il triomphe avec Conférence de choses et Phèdre !. Il revient aujourd’hui le temps d’une rétropresqu’tive dédiée au collectif qu’il forme avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner.
VERNISSAGE - 19h00 - durée 40 min.
Entre cinéma, théâtre, performance et installation, Vernissage nous raconte l’ouverture d’une exposition de peinture en respectant la chronologie habituelle de ce genre d’évènement. Les prises de vues sont statiques, chaque plan du film est comme une scène de théâtre sur laquelle les corps se découpent clairement.
Pause (20 min.)
RÉCITAL - 20h00 - durée 1h
A mi-chemin entre écriture automatique et cadavre exquis, Récital se compose de contes, textes et chansons rédigés selon un protocole précis : les trois comédien·ne·s enregistrent ensemble des improvisations parlées et chantées, sans thématique ni contrainte, puis retranscrivent tel quel, mot à mot, note à note – sans rien enlever ni censurer – le fruit de ces séances de travail. Ils révèlent ainsi un territoire drolatique aux contours incertains, où ne se distingue plus guère ce qui appartient au sens ou à son absence absolue. Un récital surréaliste et jouissif.