Écrite par Goldoni en guise d’adieu à son public avant de quitter Venise pour Paris, cette comédie exalte avec génie les couleurs de la vie, de l’amour et des relations humaines.
Une des dernières soirées de Carnaval nous fait pénétrer dans l’intimité de Zamaria, maître tisserand vénitien, un soir de février. Dehors, la fête bat son plein. À l’intérieur, le couvert est mis, les convives attendus. Petit à petit, c’est une grande tablée qui se forme avant le départ du dessinateur Anzoletto pour Moscou. On mange, on danse, on parle idylles. Celles des autres, surtout. C’est plus difficile d’avouer ses propres sentiments. Faut-il parler, partir, rester?
Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, nous offre un véritable travail de troupe avec cette comédie chorale au charme chatoyant qui interroge les rouages de nos rapports sociaux et redore le blason du vivre ensemble avec une infinie légèreté.
« Côté théâtre, le grand prix du 57e Prix de la Critique revient à "Une des dernières soirées de carnaval" mis en scène par Clément Hervieu-Léger aux Bouffes du Nord. Le jeune sociétaire du Français est récompensé pour son ode miraculeuse au théâtre et à la fête, portée par une direction d'acteur et un sens du mouvement remarquables. »
LES ECHOS