Avec Signes, Fabienne Berger (Le dernier qui s'en va laisse la lumière allumée), Turn Out, Les arbres pleurent-ils aussi ?) place au centre de sa recherche la relation aux spectatrices et spectateurs, à l'autre à celui qui regarde et qui ressent.
Chaque mouvement esquissé sur scène résonne et se répercute, générant un champ vibratoire partagé avec le public. Chaque geste est creusé, repris et transformé jusqu'à devenir une sorte de mantra dansé qui figure deux manières d'être au monde: le repli et l'ouverture. Soucieuse d'explorer les mécanismes de l'empathie kinesthésique, la chorégraphe fait ici le choix d'un dispositif sonore immersif et de la répétition de signes physiques hypnotiques où frontières et individualités se diluent. Une danse comme une incantation sacrée, dont les respirations sont familières à l'humain.
« Depuis sa fondation en 1985, la compagnie Fabienne Berger a marqué le paysage chorégraphique suisse par une quarantaine de créations. Et par son exigence, par la profondeur de son art. Sa danse est énergie, vibration, respiration. » La Gruyère