Figure majeure de la danse contemporaine, Philippe Saire signe le cinquième volet d’une série chorégraphique qui flirte avec les arts visuels.
Sur scène, deux clowns/clones tendres et inquiétants évoluent sur une piste circulaire surmontée d’un filet de ballons. Mickey, mangas et autres créatures gonflées à l’hélium gravitent entre ciel et terre le temps de jeux cruels instaurés par le duo. On voit alors poindre tantôt un univers forain propice aux fantasmes enfantins, tantôt une menace tapie derrière les sourires policés de nos divertissements bon marché. Tiraillé entre férocité et délicatesse, satire et onirisme, Salle des Fêtes rappelle avec humour notre besoin d’élévation et la réalité saugrenue d’une Amérique sur le déclin qui prétend encore vendre du rêve sur fond de Disneyland idéalisé.
« La magie des chorégraphies et les jeux cruels que nos clowns engagent avec les ballons sont les prétextes à une rêverie qui se teinte inévitablement d’une tendre nostalgie. Un petit bijou d’humour et de délicatesse. »
Les Inrockuptibles