La nouvelle création de Dada Masilo, The Sacrifice s’inspire du Sacre du Printemps de Pina Bausch et des danses rituelles du peuple Tswana.
Poursuivant son exploration des formes originales, la chorégraphe sud-africaine assemble codes classiques et vocabulaire moderne pour proposer des chorégraphies puissantes. Au-delà de la danse à la mort d’une jeune fille désignée par les siens, The Sacrifice se penche sur la signification passée et présente des rites dans nos civilisations, sur la transmission de nos patrimoines et de nos marqueurs identitaires. Portée par l’héritage des danses du Botswana et leurs rythmiques uniques, cette création interroge le mal que les humains se font à eux-mêmes, la nécessité de repartir à zéro et ce que nous devons sacrifier pour cela.
« Pour cette pièce, la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo s’est dite inspirée par le Sacre du Printemps. Loin de compléter la longue liste des relectures ou versions du Sacre, son travail au contraire s’en affranchit. Libre et déterminée, elle convoque ses propres forces rituelles et se connecte à d’autres réalités. » la terrasse