Après l’époustouflant Coup Fatal, qui avait enthousiasmé le public d’Equilibre en 2015, Les Ballets C de la B (Belgique) reviennent avec une relecture du Requiem de Mozart créée lors de l’édition 2018 des Berliner Festspiele. Sur scène, quatorze musiciens d’influences métissées dynamitent cette oeuvre majeure revisitée par le compositeur Fabrizio Cassol, qui assemble messe en latin, chants africains lyriques, likembe et accordéon. À la mise en espace, on retrouve son complice Alain Platel, qui dirige les corps dans une danse vers la mort, celle de L, dont les derniers instants servent de trame à ce concert exceptionnel. Un spectacle inoubliable, magistral, qui exalte notre force de vie et apprivoise en douceur notre propre départ.
mise en scène Alain Platel musique Fabrizio Cassol d'après le Requiem de Mozart chef d'orchestre Rodriguez Vangam guitare et basse électrique Rodriguez Vangama chant Boule Mpanya, Fredy Massamba, Russell Tshiebua chant lyrique Nobulumko Mngxekeza, Owen Metsileng,Stephen Diaz/Rodrigo Ferreira accordéon Joao Barradas guitare électrique Kojack Kossakamvwe euphonium Niels Van Heertum likembe Bouton Kalanda, Erick Ngoya, Silva Makengo percussions Michel Seba dramaturgie Hildegard De Vuyst assistanat musique Maribeth Diggle assistanat chorégraphie Quan Bui Ngoc vidéo Simon Van Rompay caméra Natan Rosseel scénographie Alain Platel décor Wim Van de Cappelle en collaboration avec atelier du décor NTGent lumière Carlo Bourguignon son Carlo Thompson, Guillaume Desmet costumes Dorine Demuynck régie plateau Wim Van de Cappelle direction de production Katrien Van Gysegem, Valerie Desmet responsable tournée Steve De Schepper stagiaire mise en scène Lisaboa Houbrechts stagiaire technique du spectacle Ijf Boullet en dialogue avec Dr Marc Cosyns
production Les ballets C de la B, Festival de Marseille, Berliner Festspiele
coproduction Opéra de Lille, Théâtre National de Chaillot – Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Onassis Cultural Centre Athens, TorinoDanza, Aperto Festival/ Fondazione I Teatri – Reggio Emilia, Kampnagel Hamburg, Ludwigsburger Schlossfestspiele, Festspielhaus St. Pölten, L’ArsenalMetz, Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, La Ville de Marseille-Opéra
diffusion Frans Brood Productions
avec le soutien de Ville de Gand, Province de la Flandre-Orientale, autorités flamandes, North Sea Port, Taxshelter belge
remerciements à Isnelle da Silveira, Filip De Boeck,Barbara Raes, Griet Callewaert, atelier NTGent, Madame S.P., Mademoiselle A.C., Fondation Camargo (Cassis, France), Sylvain Cambreling, Connexion vzw, à L. et sa famille
©Chris Van der Burght