Pièce autobiographique écrite et mise en scène par Tamara Al Saadi, PLACE retrace le destin d’une Irakienne exilée à Paris avec sa famille.
Un jour, en sortant du métro, Yasmine ne comprend plus rien aux lettres qui l’entourent. Les mots ont perdu leur sens, le quotidien vacille. Forcée de puiser dans sa mémoire pour comprendre la cause de son mal-être, la jeune femme, arrivée à 5 ans en France, se projette dans les souvenirs de sa famille à Bagdad pendant, la guerre. Mais aussi dans la vie en France dans l’attente d’un retour qui ne viendra pas. Tiraillée entre deux cultures, honteuse de sentir ses racines s’effilocher, anxieuse de ne pouvoir s’intégrer, l’héroïne rejoue devant nous cette jeunesse en suspension, du racisme ordinaire à son assimilation. Une lumineuse quête d’identité, qui repense avec pudeur et autodérision notre perception de l’étranger.
« Si la pièce est incandescente, c’est parce qu’elle dépasse la simple représentation théâtrale. Objet poétique, témoignage autobiographique, "Place" se révèle d’utilité publique dans la façon qu’elle a de nous faire grandir.» MEDIAPART.