Alexis Michalik livre ici une comédie engagée sur le sort des personnes migrantes. Une réflexion pleine d’humanité et de tolérance.
Issa est un jeune Erythréen. Lancé seul sur les routes et les mers, il finit amnésique dans la jungle de Calais. Il ne peut se fier qu’à son passeport, seul vestige de son passé. Débute alors une longue quête vers la redécouverte de soi et, peut-être, l’acceptation par cette contrée qui n’est pas la sienne… Écrit et mis en scène par le prolifique Alexis Michalik (Le porteur d’histoires, Edmond), primé à cinq reprises aux Molières pour son style foisonnant et romanesque, Passeport relate un récit de migration comme il y en a malheureusement tellement. Enchevêtrant petite et grande histoire, une troupe formidable d’actrices et d’acteurs nous questionne sur nos propres valeurs et nous rappelle que nous sommes tous l’étranger de l’autre…
« Le puissant récit de son périple jusqu’en France nous prend aux tripes, point d’orgue d’une histoire bien ficelée. » Le Parisien
Autour du spectacle
Planches et planchettes - des conférences pour ouvrir les esprits (et les bouteilles)
15 avril - 18h30, Equilibre
Comment devient-on un étranger?
avec Francesca Poglia Mileti, professeure au Département des sciences sociales, UNIFR
L’exil marque les corps, les âmes et les cœurs de celles et ceux qui doivent partir pour échapper à la violence d’autres personnes (le plus souvent, mais de la nature aussi, parfois). Qui sont ces étrangères et ces étrangers, dont l’image hante notre représentation d’un avenir menaçant? Comment cette image de l’autre nourrit-elle notre identité et en quoi ce petit bout de papier, qu’on appelle passeport et qui fait notre fierté nationale, est-il un puissant outil d’exclusion sociale?
entrée libre, dans la limite des places disponibles
programme complet