Près de quarante ans après sa création, Equilibre a l’immense privilège d’accueillir May B, oeuvre fondatrice de Maguy Marin qui bouleversa en 1981 les codes dela danse. Inspirée par l’écriture de Samuel Beckett, la chorégraphe française met ici en mouvement une tribu fantomatique. Dix corps au visage crayeux, des laisséspour- compte, surpris d’être là, plongés malgré eux dans la découverte de l’autre, la découverte de soi, entre angoisse, errance, cruautés et ébats. À force de petits gestes, presque rien, émerge soudain un grouillement grotesque qui raconte avec un humour fou les absurdités de l’existence, cet éternel recommencement, notre vie, au fond. Une oeuvre puissante, sans concession, qui a su traverser le temps.
Mardi 12 mai – 20h Equilibre
Projection du film Maguy Marin : L’Urgence d’Agir (2019), réalisé par le fils de la chorégraphe, David Mambouch. Un documentaire attachant où le réalisateur brosse le portrait de sa mère, au fil de sa biographie à elle et de sa propre histoire à lui.
Entrée libre
chorégraphie Maguy Marin 10 danseuses-danseurs lumière Alexandre Beneteaud costumes Louise Marin musiques originales Franz Schubert, Gilles de Binche, Gavin Bryars
coproduction Compagnie Maguy Marin, Maison des Arts et de la Culture de Créteil
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par le Ministère de Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
©Herve Deroo