Chef-d’oeuvre de Feydeau, ce boulevard pur sucre distille jeux de mots, horlogerie fine et quiproquos avec une virtuosité inégalée.
Angèle (Isabelle Gélinas) découvre avec écoeurement que feu son mari la cocufiait. Devenue aussi jalouse que méfiante, elle décide de surveiller de près son nouveau
conjoint Ribadier (Nicolas Vaude) qui, pense-t-elle, lui reste fidèle. À tort, car ce qu’elle ignore, c’est que son époux jouit d’un truc infaillible pour rejoindre ses maîtresses en cachette, truc qu’il a la faiblesse de confier un jour à son ami Aristide Thommereux (Patrick Chesnais), secrètement épris d’Angèle. Ledit amoureux transi est désormais armé pour faire exploser le système Ribadier... Condensé du génie comique de Feydeau, Le Système Ribadier offre sur un plateau tout ce que le théâtre a de plus exquis : un rythme effréné, des formules magnifiques et des personnages qui révèlent leur vrai nature (le plus souvent veule) dans l’adversité. Une soirée délirante, portée par une distribution épatante !
« La pièce de Feydeau est magnifiquement portée par un trio d’acteurs éblouissant. »
Le Figaro