Un conte contemporain sur le rejet, l’appartenance et l’amour qui rend vivant.
En 2019, Robert Sandoz, désormais à la tête du Théâtre du Jura, monte Le Dragon d’or de Roland Schimmelpfennig. Une réussite, qui lui vaut une double proposition. Les éditions de L’Arche lui demandent de monter un texte inédit en français du dramaturge allemand et Olivier Py, alors directeur du Festival d’Avignon, lui offre de créer un spectacle jeune public pour son édition 2022. C’est chose faite avec ce petit bijou de spectacle pour enfants ! Au plateau, ils sont deux, lui de plomb, elle de papier. Tombés amoureux au fond du coffre à jouets d’un petit garçon qui ne les regarde plus, le destin, soudain, les sépare. Sans défense, différents, ils vont devoir puiser dans leurs ressources pour survivre et tenter de se retrouver…
«(…) On y attrape au passage une réflexion sur le vite consommé vite jeté qui caractérise hélas le monde actuel du jouet. Bref, on ne peut qu'aimer ce conte refondu redécoupé pour notre siècle. » RTS
La représentation du dimanche 24 mars à 15h est interprétée en lange des signes française (LSF) par l'association Ecoute Voir. Inscriptions et informations : LSF@ecoute-voir.org
Retrouvez toutes nos mesures d'accessibilité ici.
Autour du spectacle
Dans le cadre d'une collaboration avec la bibliothèque/ludothèque bilingue MEMO, la fondation Equilibre-Nuithonie propose un atelier autours du spectacle.
Mercredi 27 mars 2024 - Atelier mouvement
Est-ce que c’est normal qu’un garçon joue avec une mèche de ses cheveux ? Ou qu’une fille marche en balançant ses épaules ? Comment notre façon de bouger est-elle liée à notre genre ? Est-ce que « courir comme une fille » c’est comme « courir comme un garçon » ? Par des exercices de théâtre physiques et ludiques, ce sera l’occasion de se questionner sur l’image qu’on se fait de notre mouvement et d’expérimenter en s’amusant. Recommandé dès 7 ans. En lien avec le spectacle Le soldat et la ballerine présenté à Equilibre-Nuithonie les 23 et 24 mars. Avec Delphine Delabeye.
Les ateliers se font sur inscription et sont gratuits. Ils ont tous lieu à MEMO, Rue de l'Hôpital 2, 1700 Fribourg.
Toutes les activités proposées en lien avec les spectacles jeune public sont disponibles ici.