Bijou de causticité d’Eugène Labiche, Le Prix Martin dynamite les conventions dans une mise en scène subtile de la Genevoise Nathalie Cuenet.
Ferdinand Martin et Agénor Montgommier sont amis. De grands amis, même, dont l’activité préférée est de se retrouver pour jouer aux cartes. Loïsa, la femme du premier, couche avec le second, lassée par le manque d’intérêt de son mari pour le sexe. Elle ignore que son amant cherche à rompre car il préfère la compagnie de Martin à la sienne. C’est alors que le cocu découvre le pot aux roses. Il décide de se venger et d’emmener Montgommier en Suisse pour le tuer. Mais l’idée, au fond, l’attriste... Comédie de moeurs désopilante, Le Prix Martin questionne la masculinité, la liberté sexuelle et l’homosexualité latente avec une incroyable modernité !
« Nathalie Cuenet a saisi la possibilité de transgression qu'offre ce texte et qui fait écho à son besoin d'effronterie et d'humour. Le personnage va ainsi jusqu'à préférer l'amant de sa femme plutôt que sa propre dulcinée elle-même. » lémanbleu.tv