Angelin Preljocaj réussit une fois encore le pari d’allier virtuosité, modernité et majesté pour nous éblouir. Deux dates uniques en Suisse !
Fidèle à la scène d’Equilibre, le chorégraphe franco-albanais Angelin Preljocaj (Les Nuits, Winterreise) revisite Le Lac des Cygnes en le transformant en fable écologique moderne. Odette, sensible à la protection de l’environnement, flâne au bord de l’eau lorsqu’elle croise Rothbart, un producteur véreux qui vient d’y découvrir un gisement d’énergie fossile. Inquiet qu’elle ne se mette en travers de sa route, il la transforme en femme-cygne dont tombe amoureux Siegfried, le fils d’un PDG associé à l’homme d’affaires-sorcier. Mais ce dernier prévoit de lui faire épouser sa fille Odile, sosie et double maléfique d’Odette… Réécriture critique du ballet de Tchaïkovski, ce spectacle d’une beauté absolue entremêle les œuvres du compositeur pour délivrer un joyau exalté accessible au plus grand nombre.
« Le chorégraphe réussit la prouesse d’une totale réécriture tout en multipliant les références à l’œuvre originale de Bourmeister. (…) On est dans une autre histoire, un autre univers, mais on s’y glisse pendant deux heures avec délectation. La qualité gestuelle de la troupe est exceptionnelle, les effets visuels sont efficaces ; les éclairages dessinent l’espace. Preljocaj s’amuse à casser les codes mais réussit toujours à retomber sur ses pieds avec agilité. Pour notre plus grand plaisir. » Le Figaro Magazine, octobre 2020