La Tempête ou la voix du vent

mise en scène Omar Porras - Teatro Malandro
Image
la tempête
Lieu
Equilibre
Dates
Voir les autres dates de ce spectacle
Durée
1h50
Tarifs
Plein tarif
40
Tarif réduit
35
Cat. 2
30
Cat. 2 réduit
25

Une vision postcoloniale de La Tempête de Shakespeare par laquelle Omar Porras explore les thèmes de la mémoire, de l'asservissement et de la rédemption.


Omar Porras, directeur du TKM (Le Conte des Contes, Les Fourberies de Scapin), monte son troisième Shakespeare avec une lecture bouleversante de La Tempête. C’est l’histoire de Prospero, un gouverneur exilé sur une île, dont il s’approprie les pouvoirs magiques pour servir sa vengeance. C’est – aussi – l’histoire d’un colon qui prend en esclavage les esprits d’une terre qui n’est pas la sienne, dépossède les indigènes de leur langue, efface leurs traditions. Écrit en 1611, ce texte fait écho aux découvertes de Colomb. Aujourd’hui, la perspective a changé. Comment redonner leur voix aux peuples du « Nouveau Monde » ? Une fresque épique balayée par les vents, entre devoir de mémoire et besoin de restauration, entre humanité et réhabilitation.


Autour du spectacle
Planches et planchettes - des conférences pour ouvrir les esprits (et les bouteilles)

7 mai - 18h30, Equilibre
Faut-il noyer le livre… ou l’auteur ?
avec Elisabeth Dutton, professeure au Département d’anglais et Aurélie Blanc, docteure au Département d’anglais, UNIFR
Conférence en français et en anglais

D’un point de vue romantique, bien qu'inexact, La Tempête est la dernière pièce de Shakespeare, son adieu à la scène. A la fin, Prospero, dont les sorts magiques ont dirigé l'action, brise sa baguette et noie son livre de sorts, renonçant ainsi à la magie dont il tire son pouvoir. Si les interprétations plus anciennes de la pièce décrivent Prospero comme une représentation de Shakespeare et sa magie comme une métaphore du théâtre, des commentaires plus récents, à l’image de celui d’Omar Porras, y lisent l'exploration du pouvoir en termes coloniaux. Comment ces lectures ont-elles évolué au fil du temps? Et vient-il un moment où il serait bon de noyer le livre, voire de faire boire la tasse à son auteur?

entrée libre, dans la limite des places disponibles 

dès 12 ans
Places numérotées

Mise en scène

Omar Porras

Adaptation et texte français

Marco Sabbatini

Omar Porras

Scénographie

Amélie Kiritzé-Topor

Création marionnettes

Carole Allemand

Création musique

Christophe Fossemalle

Omar Porras

Assistant mise en scène

Guillaume Pidancet

 

Costumes

Bruno Fatalot

Assistante costumes

Julie Raonison

Couture

Naomi Purro

Cassandre Doumas

Stagiaires couture

Nino Sabouriaut

Séraphine Lamunière

Maquillage, perruques et masques

Véronique Soulier-Nguyen

Assistante maquillage, perruques et masques

Léa Arraez

Directeur technique

Christophe de la Harpe

Régie générale

Caroline Roux

Régie plateau

Gabriel Sklenar

Noé Stehlé

 

Accessoires et effets spéciaux

Laurent Boulanger

Assistant·e·s accessoires

Jean-Marie Ablanalp

Lucia Sulliger

Yvan Schlatter

Création lumière

Mathias Roche

Régie lumière

Ludovic Bouaud

Guillaume Dentz

Christophe Kehrli

Technicienn·e·s lumière

Alain Caron

German Schwab

Estelle Becker

Création et régie son

Benjamin Tixhon

Sébastien Perron

 

Construction décor

Ateliers Espace & Cie SA (Vénissieux)

Eytan Baumgartner

Chingo Bensong

Justin Bornand

Nicolas Rod

Noé Stehlé

Stagiaires décor

Romane Gruaz

Sophie Schmocker

Gaël Schwab Jaenada

Peinture décor

Béatrice Lipp

Sibylle Portenier

 

Avec

Ferdinand : Pierre Boulben

Sébastien et Trinculo : Francisco Cabello

Prospero : Karl Eberhard

Caliban et Antonio : Antoine Joly

Ariel : Jeanne Pasquier

Alonso : Guillaume Ravoire

Miranda : Marie-Evane Schallenberger

Gonzalo et Stephano : Diego Todeschini

Manipulateurs de marionnettes : Tous les comédiens

 

Production et production déléguée

TKM Théâtre Kléber-Méleau – Renens

Coproduction

Théâtre de Carouge – Genève

Maison de la Culture de Bourges

 

Avec le soutien de

Migros Pour-cent culturel Vaud

La Fondation Champoud

Ernst Göhner Stiftung

Création le 24 septembre 2024 au TKM

Théâtre Kléber-Méleau à Renens.

Alexandre Demidoff, Le Temps

A Renens, Omar Porras sème «La Tempête» avec Shakespeare et récolte le spectacle d’un rêve

à découvrir en ligne