Trois hommes et un tableau blanc : portée par François Morel, cette comédie acérée de Yasmina Reza célèbre l’amitié, la mauvaise foi et les contradictions.
C’est l’histoire de trois amis de trente ans, Serge, Marc et Yvan. Le premier invite le deuxième à venir découvrir sa nouvelle acquisition, un tableau blanc orné de fins liserés transversaux – blancs, eux aussi. Serge, aussi snob qu’enthousiaste, a payé une fortune pour ce fleuron de l’art contemporain, ce qui provoque l’incompréhension totale de Marc. Tous deux vont donc essayer de convaincre Yvan de leur point de vue réciproque, quitte à s’entredéchirer pour avoir raison… Petit bijou caustique signé Yasmina Reza, Art a obtenu deux Molières et un Tony Award lors de ses créations à Paris (1994) et Broadway (1998). François Morel s’entoure de deux de ses proches, anciens compères de la série culte Les Deschiens, afin de célébrer à son tour l’improbabilité des amitiés fidèles et la joie d’être vivant.
Autour du spectacle
Planches et planchettes - des conférences pour ouvrir les esprits (et les bouteilles)
20 mai 2025 - 18h30, Equilibre
L’art contemporain, on n’y comprend rien. Vraiment ?
avec Emmanuel Alloa, professeur d’esthétique et de philosophie, UNIFR
Vaudeville caustique, Art de Yasmina Reza explore les registres secrets de la sociabilité humaine, sous le prétexte de l’art contemporain et de l’incompréhension qu’il suscite souvent. De la peinture monochrome blanche à la banane scotchée de Maurizio Cattelan, tout semble confirmer que l’art contemporain se complaît dans un jeu frivole et autoréférentiel. Interrogeons ensemble ce sentiment d’incompréhension face à l’art contemporain, pour montrer que d’autres accès à celui-ci sont possibles. Loin des clichés, l’art contemporain sous toutes ses formes – le théâtre inclus – constitue alors un allié précieux pour comprendre notre présent.
entrée libre, dans la limite des places disponibles
programme complet