Aller au contenu principal

Marthe Keller à Nuithonie

Image
Marthe Keller
Article de la RTS, Julie Evard
La metteuse en scène Sandra Gaudin adapte au théâtre le texte "A Woman of Mystery" du réalisateur américain John Cassavetes. L'histoire d'une femme forte et libre interprétée sur scène par l'actrice Marthe Keller. 

La célèbre actrice suisse Marthe Keller et la metteuse en scène romande Sandra Gaudin se sont rencontrées par l'entreprise d'amis communs. Le courant passe et l'envie de monter un projet ensemble se fait très vite sentir.

Pour celle qui a joué avec les plus grands - Brando, Trintignant, Mastroianni, Al Pacino -  et a été dirigé par des monstres sacrés de Sydney Pollack à Billy Wilder, Sandra Gaudin voulait une histoire à l'image de la star du cinéma, celle d'une femme libre. Elle choisit "A Woman of Mystery", un texte du réalisateur américain John Cassavetes, écrit pour sa muse Gena Rowland.

Une pièce qui n'a été jouée que durant deux semaines à Los Angeles en 1987 et qui n'a jamais été éditée. Le réalisateur envisageait d'en faire un film, mais la maladie l'a emporté en 1989 avant qu'il puisse concrétiser ce projet.

Un travail d'enquête et de reconstitution

De cette oeuvre, il ne reste que des bribes. Sandra Gaudin enquête pour en reconstituer sa teneur. Elle contacte le biographe du réalisateur qui lui raconte la genèse de l'oeuvre, recueille le témoignage de quelques personnes qui avaient assisté à l'une des représentations de "A Woman of Mystery", lit la critique du Times de l'époque. Elle compose une histoire autour de ce texte et taille un rôle sur mesure pour Marthe Keller. Petit à petit "Who Plays Who" prend forme.

C'est à la fois l'idée de travailler avec Sandra Gaudin et celle d'interpréter une femme éprise de liberté - "mon sujet préféré", précise Marthe Keller à la RTS - qui ont séduite l'actrice de 78 ans. Seule difficulté de taille pour monter la pièce: dégager assez de temps dans un agenda très chargé.

En quête d'authenticité

Pour le personnage principal de "Who Plays Who" qu'elle incarne sur la scène de l'Octogone à Pully, la liberté passe par un refus de toute influence, de toute étiquette et même de toute identité. Ainsi la pièce de dérouler le fil de la vie d’une femme en quête d’authenticité. Sur son chemin, elle croise un homme qui pourrait être Colombo, une femme qui dit être sa fille, des musiciens, une voyante...

Avec une voix off, une bande-son et des projections vidéo, "Who Plays Who" est un spectacle à la fois cinématographique et esthétique, mais surtout, c'est une oeuvre forte et troublante.

A voir à Nuithonie jusqu'au 19 novembre 2023