Regards sur...

30 ans de La Tuile
Image
tuile
Lieu
Nuithonie
Date d'exposition
Du au

La lutte contre la précarité est une réalité qui, trop souvent, se limite à quelques constats officiels et une reconnaissance toute relative du public. La Tuile a fêté ses 30 ans d’  activités et de soutiens à celles et ceux dont le parcours de vie les a amené-e-s à survivre dans notre société.

A cette occasion, l’association fribourgeoise a proposé, selon leurs sensibilités propres, à six photographes de rendre compte, d’une part, de son travail sur le terrain, des rencontres générées par les événements qu’elle a mis sur pied depuis de nombreuses années afin de décloisonner l’existence de ses bénéficiaires en créant du lien, et d’autre part, de sensibiliser le public à la vaste question de la précarité, de celle qui induit un changement abyssal de paradigme dans l’existence de celles et ceux qui la vivent quotidiennement. Cette exposition, intitulée « Regards sur… » en est un reflet.

Martine Wolhauser photographie depuis de nombreuses années les moments de joie, de rencontres et aussi de solitude de celles et ceux qui trouvent avec La Tuile un peu de réconfort et d’énergie pour se reconstituer. Ses images en noir et blanc, ici, témoignent de l’importance du vivre ensemble, à l’enseigne d’activités socio-culturelles organisées par exemple au café social Le Tunnel à Fribourg.

Luc Chessex, grand-reporter au parcours international, est allé à la rencontre, le temps d’une visite amicale à Bulle, de quelques bénéficiaires et de collaborateurs de l’association. Une série empreinte de discrétion et de respect qui marque la fragilité des relations et des vécus des personnes dans ces situations d’urgence.

Freddy Minder est devenu, au fil des années, le témoin attentif des rencontres festives des Bénichons de la Tuile. Ces ambiances, ces regards ou les simples présences amicales saisis à l’impromptue à ces occasions dénotent l’importance de l’intégration des personnes en précarité dans nos rencontres culturelles comme dans nos quotidiens.

Christophe Maradan capte l’instant fragile, l’essentiel d’un lieu, sa symbolique, comme un observateur attentif et silencieux en recherche de décryptage. Cet amoureux de l’argentique donne du temps et de la valeur à ces moments qu’il retransmet en valeurs de gris et nous laisse aller à la rencontre d’un peu de l’intimité de bénéficiaires de La Tuile.

Laurent Crottet aborde de manière quasi anthropologique la réalité de la précarité. Sa série « Essentiel » nous plonge dans le coeur du quotidien des personnes résidant momentanément à La Tuile, en leur demandant de désigner ce qui, pour chacun, est effectivement essentiel et qui ne saurait leur manquer ou sans quoi leur existence pourrait encore basculer vers de pires horizons.

Bruno Maillard met en avant l’aspect sociologique de la précarité et du sansabrisme dont la réalité est de plus en plus prégnante dans notre société. En demandant à des personnalités connues et reconnues de se transformer, le temps d’une photographie, en un SDF, de manière identique à chaque fois, sa série « Et si… » est une mise en abîme de ce qui nous paraît inconcevable, mais bien possible…

Ces séries, après leurs présences au Café du Tunnel de Fribourg, à la Place Python lors des festivités du trentième anniversaire, à la Galerie de photographie Poivre & Sel et au Musée gruérien, constitueront les messages visuels d’une exposition itinérante proposée aux étudiants des hautes écoles ainsi qu’aux plus jeunes dans les différents cycles d’orientation afin de sensibiliser aussi ces générations à la problématique de la précarité dont l’existence reste insidieuse et la reconnaissance publique encore fortement occultée.

 

Vernissage lundi 18 septembre à 18h (entrée libre)

Weekend spécial 30 ans de La Tuile

Entrée libre (sauf pour les spectacles)

Samedi 7 octobre 2023 :
13h Présentation de l'ouvrage "La Tuile, 30ans de rencontre, d'accueil et d'écoute" par Antoine Sansonnens, directeur de publication, dans la Roulotte L'Echappée Belle
14h Spectacle Paule et Luce (sur réservation)
16h Présentation du "Guide de survie" par son auteure Sarah Gay-Balmaz
17h Spectacle Paule et Luce (sur réservation)
18h à 20h Jeux surprises, rencontre avec l'équipe de La Tuile
20h Spectacle La Voie de l'Impératrice (sur réservation)

Dimanche 8 octobre 2023 :
10h Table ronde avec les photographes de l'exposition
11h Spectacle Paule et Luce (sur réservation)
12h à 15h Animation musicale, rencontre avec l'équipe de La Tuile
13h Tournoi de pétanque
15h Spectacle Paule et Luce (sur réservation)
16h Projection "La Nuit de l'Ours" et partage avec les réalisateurs Sam et Fred Guillaume
17h Spectacle La Voie de l'Impératrice (sur réservation)

en collaboration avec la Carte Culture Caritas

Spectacles (sur réservation) 
Samedi 7 octobre
14h et 17h: Paule et Luce (dès 10 ans)
20h: La Voie de l'Impératrice

Dimanche 8 octobre
11h et 15h: Paule et Luce (dès 10 ans)
17h: La Voie de l'Impératrice 

 

crédit photo Martine Wolhauser