Ce spectacle a lieu au Musée d'art et d'histoire de Fribourg, dans la salle du Lapidaire.
Au centre de la réflexion de Pygmalion, le mythe d’un sculpteur qui tombe amoureux de sa propre création et prie Aphrodite de lui donner vie pour qu’il puisse l’épouser, questionnant ainsi nos désirs déraisonnables de voir nos fantasmes se réaliser...
Pygmalion est a découvrir dans le cadre du cycle du MAHF CORPUS – Le corps hybride.
Une visite du musée est proposée une heure avant la représentation.
CONFÉRENCE
"Rousseau et le mythe de Pygmalion"
MAH Fribourg – salle du Lapidaire
Dimanche 16 février 2025, 16h15 – 17h15 ;
spectacle à 18h
Présentation de la conférence : La petite «scène lyrique» de Rousseau s’inscrit dans la grande tradition culturelle du mythe de Pygmalion qui remonte aux Métamorphoses d’Ovide. Comment Rousseau se situe-t-il par rapport à la tradition littéraire de ce mythe de l’artiste amoureux ? Et quelle est la place de ce texte dans l’ensemble de l’œuvre du philosophe ?
Présentation des conférenciers : Nathalie Kremer est Maître de conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle s’intéresse à la littérature du 18e siècle, à la théorie de l’art classique et à la critique d’art aux 18e et 19e siècles. Timothée Léchot est professeur assistant à l’Université de Fribourg. Il s’intéresse à la littérature du 18e siècle, à la poésie classique, au journalisme d’Ancien Régime et à Jean-Jacques Rousseau en particulier.